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Imprimerie / Imprimé - Manuscrit

(Attention : article en cours de rédaction) 1. L'imprimerie est l'aboutissement du processus engagé avec l'invention de l'alphabet phonétique. Il en démultiplie les effets : primat de la vue sur les autres sens, individualisation, fragmentation et spécialisation...

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SENSORIUM ET HYPNOSE

L'intensification d'un seul sens agit comme un anesthésique sur les autres sens. "La domination d'un seul sens est une recette d'hypnose". "N'importe lequel des sens peut servir à enfermer une culture dans le sommeil. Le réveil se produit lorsque l'excitation...

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NARCOSE DE NARCISSE

Sous-titre du chapitre 4 de PCM intitulé : "L'amour des gadgets". 1. McLuhan interprète le mythe de Narcisse, dont il rappelle l'étymologie, narkôsis, signifiant torpeur. Ce mythe montre "que les hommes sont immédiatement fascinés par une extension d'eux-mêmes...

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PUBLIC / MASSE

À l'ère de l'électronique, le public joue un rôle de plus en plus actif. Le public, créé par l'imprimerie, forme un "large groupe d'individus séparés et accessibles par l'intermédiaire d'un langage et d'un territoire national commun" (M90, p. 86). Pendant...

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TECHNOLOGIE et SENSORIUM

1. L'agencement des sens, leur hiérarchie et intéractions mutuelles, - ou SENSORIUM, s'explique par la technologie dominante. 2. Pour McLuhan, l'homme se définit par sa complexion perceptive. En conséquence, "quand une société invente ou adopte une technologie...

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SOCIÉTÉ ANALPHABÈTE

Reprenant une nouvelle fois Carothers, McLuhan estime que c'est par l'étude du monde analphabète qu'il est plus facile de découvrir les effets de l'alphabet phonétique sur le monde occidental. Les sociétés analphabètes subissent une tyrannie auditive....

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SOCIÉTÉ CLOSE / SOCIÉTÉ OUVERTE

McLuhan reprend à de nombreuses reprises, en se la réappropriant, la distinction bergsonienne et popperienne de la société ouverte et de la société close. La société close se définit par son unité tribale qui correspond aussi, selon lui, à une unité biologique....

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USAGER

L'usager désigne d'une manière générale le destinataire d'un message, qu'il soit spectateur, visiteur, lecteur, etc. Pour le théâtre, le cinéma, la télévision, etc., il constitue le PUBLIC. "D'une manière générale, tout usager est le "contenu" du medium...

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TÉLÉVISION

Selon la GG, la télévision est un medium qui nécessite la participation. À la télévision, "le spectateur est écran", contrairement au cinéma où "le spectateur est caméra" (GG, p. 86). La télévision n'est pas le medium de la narration ; elle est moins...

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