HYBRIDE

1. La notion est abordée dans Pour comprendre les Médias sous le titre "L'énergie hybride".

2. La question de l'hybridation concerne les rapports, voire les conflits des media entre eux, des pratiques artistiques entre elles.

Ex. : le journal et le théâtre

"Quand la presse restructurée par le télégraphe, s'est mise à jouer de tout le clavier de l'intérêt des humains pour leurs semblables, le journal a tué le théâtre, exactement comme la télévision allait grièvement toucher le cinéma et les boîtes de nuit" (PCM, p.74).

Selon McLuhan, G.B. Shaw a contre-attaqué en mettant le journal sur la scène, en utilisant au théâtre les controverses des journaux et leur manière de s'intéresser à tout ce qui touche l'humain.


3. L'hybridation des media produit des effets à forte énergie, générant des formes nouvelles.

"L'hybridation ou la rencontre de deux media est un moment de vérité et de découverte qui engendre des formes nouvelles. Le parallèle entre deux media, en effet, nous retient à une frontière de formes et nous arrache à la narcose narcissique. L'instant de leur rencontre nous libère et nous délivre de la torpeur et de la transe dans lesquelles ils tiennent habituellement nos sens plongés" (PCM, p.77).

Ex. : L'invention du magazine qui n'est rien d'autre que l'application de la technique du scenario à l'article de fond journalistique.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :