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  • ABSURDE - Théâtre de l'absurde

    23 octobre 2008 ( #ABSURDE )

    "L'absurde d'Ionesco, c'est l'inconscient arraché à la nuit, et soumis à la lumière crue du jour" (CA, p.13). Le théâtre de l'absurde marque une rupture avec l'empire de l'imprimerie, qui depuis le 17e s., cherche à refouler le langage du cœur par rapport...

  • ALPHABET PHONÉTIQUE

    23 octobre 2008 ( #ALPHABET )

    1. L'alphabet phonétique "fait passer l'homme du monde magique de l'ouïe au monde indifférent de la vue" (GG, p. 49). L'alphabet phonétique trouve son aboutissement dans l'imprimé. 2. L'alphabet phonétique a réduit à un simple code visuel l'utilisation...

  • AMOUR

    23 octobre 2008 ( #AMOUR )

    L'amour est une affaire historique. McLuhan souligne le passage de l'amour médiéval (qui est un amour tribal ; pas de séparation famille/sexe) à l'amour romanesque (où l'individualisme triomphe). Ce dernier est une invention de la fin du moyen-âge. Littérairement,...

  • BIG BROTHER

    23 octobre 2008 ( #BIG BROTHER )

    "Et dans la mesure où nos sens se sont prolongés à l'extérieur de nous, Big Brother s'est insinué en nous" écrit McLuhan dans la Galaxie Gutenberg. Pour McLuhan, la dilatation électronique de nos sens engendre une peur panique, caractéristique d'une coexistence...

  • ARCHÉTYPE

    23 octobre 2008 ( #ARCHÉTYPE )

    La notion est abordée principalement dans Du Cliché à l'Archétype. "L'archétype est la citation d'un cliché", un cliché mis en question. L'archétype est un cliché revigoré, un ancien cliché remonté par un nouveau cliché à la surface du conscient. Un archétype...

  • ART (peinture moderne)

    23 octobre 2008 ( #ART )

    Selon McLuhan, la démarche des peintres modernes ("depuis Cézanne"), est de peindre les objets comme si on les tenait plutôt que comme si on les voyait (GG, p.92). Ainsi, c'est l'électricité qui a rendu possible Cézanne, c'est-à-dire le retour à l'acoustique...

  • ART à l'ère de l'électronique

    23 octobre 2008 ( #ART )

    - Avec l'ère de l'électronique, l'environnement, composé d'informations, devient lui-même une forme d'art. C'est ce qu'annonce le fait même d'e xposer une boîte de concentré de tomates au Guggenheim ou d'inclure des bruits de la vie ordinaire dans une...

  • ARTISTE (rôle)

    23 octobre 2008 ( #ARTISTE )

    1. L'approche mcluhanienne de l'artiste est ambigüe. D'une part, l'artiste a un rôle spécifique dans la société (2.). D'autre part, à l'ère de l'électronique, dans le théâtre global, tout le monde devient artiste (3.). 2. Le premier à prendre conscience...

  • ARTISTE (statut)

    23 octobre 2008 ( #ARTISTE )

    1. Considéré du point de vue de son statut, l'artiste tel qu'on l'a connu dans le monde occidental depuis la Renaissance jusqu'à récemment, avec toute la mythologie qui l'entoure (artiste-maudit, artiste-bohème, artiste-créateur, etc...) est une invention...

  • AUTEUR / PUBLIC (rapport)

    23 octobre 2008 ( #AUTEUR - PUBLIC - MASSE - USAGER )

    Citant très souvent James Joyce ("mes producteurs ne sont-ils pas mes consommateurs ?) et s'appuyant sur Wyndham Lewis (les auteurs divinisés qui créent un monde ne sont rien d'autres que les singes de dieu), McLuhan fait de l'auteur une sorte de reflet...

  • CAUSE

    23 octobre 2008 ( #CAUSE )

    Le développement de la notion de cause au 17e s. est lié au développement de l'imprimé. Le concept d'explicitation (qui consiste à faire connaître les choses une à une) a pour origine la valorisation d'un seul sens (la vue) qui valorise l'opération mentale...

  • CHAUD / FROID (hot / cool)

    23 octobre 2008 ( #CHAUD - FROID )

    Distinction fondamentale dans la pensée de McLuhan, développée dans Pour comprendre les Médias. Sert à définir les media mais pas seulement. La définition de ce qui est chaud ou froid est complexe. Principes de base : - plus un medium exige de la part...

  • CIVILISÉ / NON-CIVILISÉ - CIVILISATION

    23 octobre 2008 ( #CIVILISATION - CULTURE - SOCIÉTÉ )

    Ce que McLuhan appelle "Civilisation" est la société détribalisée dans laquelle les valeurs visuelles prédominent dans l'organisation de la pensée et de l'action (GG, p.65). - Chez McLuhan, la civilisation est donc synonyme de la société occidentale....

  • CLICHÉ - CLICHÉ-SONDE

    23 octobre 2008 ( #CLICHÉ - CLICHÉ-SONDE )

    1. Comme le rappelle McLuhan, le mot "cliché" vient de "clicher", qui est un mot propre au jargon des typographes. Clicher, c'est travailler du plomb fondu afin d'en obtenir un moule (CA). 2. Tout cliché verbal ("vert comme les prés", "loin des yeux loin...

  • DROGUE

    23 octobre 2008 ( #DROGUE )

    Prolongeant le système nerveux hors du corps, l es technologies électriques et électroniques créent aussi le désir d'explorer l'intérieur de l'être. D'où l'intérêt à l'ère de l'électricité pour les philosophies orientales et les drogues qui conduisent...

  • ENVIRONNEMENT

    23 octobre 2008 ( #ENVIRONNEMENT )

    L'environnement, selon McLuhan, c'est l'invisible fait de clichés, c'est l'histoire anonyme (les sons fortuits de J. Cage), la vraie propagande (J. Ellul) ... McLuhan souligne que "plus une forme tend à devenir environnementale, plus elle devient soporifique"....

  • INDIVIDU

    23 octobre 2008 ( #INDIVIDU )

    L'individu est une invention de la Grèce qui a placé l'alphabet phonétique au coeur de sa société. La Grèce a inventé la distance : la distance de l'homme par rapport à la nature, donnant ainsi naissance à la question de l'objectivité scientifique – la...

  • HAPPENING

    23 octobre 2008 ( #HAPPENING )

    1. Le happening est peut-être un effet du passage du roman au journal quotidien. "Le happening est aussi différent du théâtre conventionnel, que le journal moderne. Il ne dépend ni d'un point de vue ni d'un choix orienté. La parole, si elle s'y trouve...

  • HOMME-CHASSEUR

    23 octobre 2008 ( #HOMME )

    À l'ère de l'électronique, l'homme est redevenu un chasseur, cad un homme total qui doit coopérer non avec le contenu des environnements mais avec les environnements eux-mêmes. "L'homme, le chasseur est un homme qui passe des frontières et qui essaie...

  • HYBRIDE

    23 octobre 2008 ( #HYBRIDE )

    1. La notion est abordée dans Pour comprendre les Médias sous le titre "L'énergie hybride". 2. La question de l'hybridation concerne les rapports, voire les conflits des media entre eux, des pratiques artistiques entre elles. Ex. : le journal et le théâtre...

  • RÉFORME DE L'ORTHOGRAPHE

    23 octobre 2008 ( #ORTHOGRAPHE )

    Afin de rétablir une association sensorielle (tactile-auditive propre au manuscrit – texture du papier et lecture à haute voix ET vue), McLuhan propose une réforme de l'orthographe. Selon lui, les projets de réforme de l'orthographe qui lui sont contemporains...

  • RÉTROVISEUR - RÉTROVISEURISME (Rear-view mirrorism)

    23 octobre 2008 ( #RÉTROVISEUR )

    Le regard jeté dans le rétroviseur est une métaphore récurrente chez McLuhan. Elle exprime tout regard posé sur les nouvelles technologies utilisant les concepts des anciennes technologies. Ex. : faire un cours magistral à la télévision. Concevoir la...

  • ÉCOLE

    23 octobre 2008 ( #ÉCOLE )

    McLuhan traite de l'école surtout dans Mutations 90. L'école est une invention de la civilisation occidentale qui dissèque la matière, l'énergie, les vies humaines en composantes fonctionnelles de façon à pouvoir les reproduire. Les hommes spécialisés...

  • ÉCOLOGIE

    23 octobre 2008 ( #ÉCOLOGIE )

    Le terme n'appartient pas à proprement parler au vocabulaire de McLuhan. Toutefois, McLuhan a relevé dès les années 60 que la terre deviendrait un patrimoine à préserver. "Lorsque les satellites commencèrent à tourner autour de la terre, ils commencèrent...

  • ÉCRITURE / PAROLE

    23 octobre 2008 ( #ÉCRITURE - PAROLE )

    L'écriture spécialise la parole en la réduisant à l'usage d'un seul sens alors que la parole résonne et engage tous les sens (CA). L'écriture est une façon d'enclore visuellement des espaces et des sens non visuels ; l'écriture abstrait le sens de la...

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