RÉTROVISEUR - RÉTROVISEURISME (Rear-view mirrorism)

Le regard jeté dans le rétroviseur est une métaphore récurrente chez McLuhan.

Elle exprime tout
regard posé sur les nouvelles technologies utilisant les concepts des anciennes technologies.

Ex. :  faire un cours magistral à la télévision. Concevoir la notion de masse selon la notion de taille.

À de multiples reprises, McLuhan évoque la célèbre série télévisée Bonanza [NDR : sortie en DVD le 23 septembre 2008] qui est l'exemple type de l'image vue dans un rétroviseur. En effet, la côte ouest - où se situe la série, n'a jamais connu le 19e s. tel qu'il est présenté dans les différents épisodes. Il s'agit d'une recomposition a posteriori avec un regard du 20e s.

D'une manière générale, McLuhan estime que toute société qui n'a pas connu le 19e s. est mieux armée pour se développer au 20e s. Ainsi en est-il de la Californie, centre mondial de l'innovation informatique au 20e s.



=> Ouvrage crit. : Donald F. Theall, The Medium is the rear view mirror, McGill-Queen's University Press, 1971.