ART (peinture moderne)

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Selon McLuhan, la démarche des peintres modernes ("depuis Cézanne"), est de peindre les objets comme si on les tenait plutôt que comme si on les voyait (GG, p.92). Ainsi, c'est l'électricité qui a rendu possible Cézanne, c'est-à-dire le retour à l'acoustique et au tactile (GG, p.94).


S'appuyant sur S. Giedion, McLuhan relève que l'art depuis "Cézanne" inclut la "culture populaire" et l'"histoire anonyme". L'art moderne, marqué par une interdépendance organique intense (McLuhan pense-t-il aux recherches synesthésiques de Kandinsky) signifie un retour à l'art pariétal (interrelation art / univers). Dès lors, le véritable art abstrait n'est pas "l'art abstrait" (fruit d'une véritable interaction des sens où dominent de façon variable le toucher et l'ouïe) mais l'art réaliste et naturaliste qui reposent sur la séparation du sens de la vue de l'interaction des autres sens (GG, p.131).

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